@grand :
« Mais le Coran lui n’a jamais réclamé ni le voile ni la barbe ! On est donc totalement dans un phénomène de tradition. »
Le Coran exhorte le port du voile, n’oblige pas, mais l’exhorte.
La barbe, n’est pas qu’une question de tradition, c’est ce qu’on appelle chez nous Musulmans : « Sunnah », en lien avec la vie du Prophète Muhammad (sws).
@caro c :
Attention, il n’as pas ajouté HORRIBLE (“les lumineux nous ont obligé à étaler notre horrible nudité dans l’espace public”), ca nuance quelque peu ses propos je crois !
Ce n’est pas très objectif, de comparer la foi (quelle qu’elle soit) à de vulgaires superstitions (jeter du sel par dessus son épaule…). Il n’y a pas de « superstitions » dans la Religion, en Islam, porter ou non le voile n’est pas assujettis à un quelconque « retour de manivelle », ce n’est pas casser un miroir, ou passer sous une échelle…rien de comparable !
En fait, j’aimerai bien savoir de quoi en réalité vous (les femmes) vous êtes libérés ?
C’est la jupe, le bikini, je comprend pas en fait ?
J’ai vraiment du mal à saisir votre concept de « libération »/ »prison » que vous percevez de l’Islam.
En quoi un voile, si porté par volonté, entrave plus une femme musulmane qu’une femme « athée » portant un tailleur pour aller travailler ? Quelle est la nature, le sens réel de l’entrave ?
Ne pas concevoir une « idée » pour soi-même est une chose, dire que, sous des prétextes qui me laissent un peu sceptique, cette « idée » n’est pas bonne et liberticide parce qu’on ne la conçoit pas, c’est autre chose ! et c’est très loin de la notion de « liberté » !
Et le port du voile oui ! il faut minimiser son importance et son grand lot de questions qui gravitent autour.
Votre conception est à sens unique, et n’est en rien la parole ou la vision d’un bon nombre de vos concitoyens, car, que vous le vouliez ou non, les Musulmans sont la, ils votent, travaillent et payent des impôts comme vous tous, la majorité vivent sereinement, et essaient d’allier la Religion et les lois Républicaines. Il n’y à que les « middle age » qui ne voient que des « arabes » d’un autre temps, une fois par an, ou sur TF1, pour croire que les femmes musulmanes sont des pauvres petites choses fragiles dans une cage…
Vraiment, il faudrait que vous voyiez ma femme…